label GOTS
Global Organic Textile Standard
Nous nous efforçons de travailler des matières bio, écologique et la plupart du temps bénéficiant du label GOTS. Cette certification garantit le respect de critères environnementaux et sociaux sur toute la filière textile.
GOTS est une certification indépendante, référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques. L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, garantissant le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu'à l'étiquetage.
Un produit textile détenant l'étiquette GOTS "biologique" doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées tandis qu'un produit avec l'étiquette « composé de fibres biologiques » doit contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées.
Les principales exigences
Exigences environnementales :
-
Les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
-
L'utilisation d'apprêts synthétiques est limitée, les huiles d'ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds.
-
Les agents blanchissants doivent être à base d'oxygène (pas de chlore).
-
Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
-
Les méthodes d'impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d'impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits.
-
Tous les opérateurs doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets.
-
Les eaux usées des unités de traitement humide doivent être traitées dans une unité de traitement des eaux usées fonctionnelle.
Exigences sociales :
-
Élimination du travail forcé
-
Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.
-
Amélioration des conditions de travail
-
Abolition du travail des enfants
-
Suffisance des salaires
-
Horaires de travail décents
-
Abolition de la discrimination
-
Régularité d'emploi
-
Abolition du traitement brutal et inhumain
Niveaux de certification :
Le référentiel prévoit deux niveaux de certification :
-
Niveau 1 : textiles biologiques
≥ 95 % de fibres biologiques certifiées, ≤ 5 % de fibres artificielles ou synthétiques
-
Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques
≥ 70 % de fibres biologiques certifiées, ≤ 30 % de fibres non biologiques, mais un maximum de 10 % de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.